Tour d'Auvergne BASKET

04

mai 2020

Information Covid 19 - Le mot du président

Publié il y a 4 mois par Secrétariat TA Basket

A l’attention de tous les membres et professionnels de la Tour-d’Auvergne

 

Sans doute êtes-vous un certain nombre à attendre des nouvelles de ma part concernant notre club et surtout un soutien moral, si nécessaire pendant cette période ô combien difficile. Ce soutien d’encouragement, de pensées amicales, surtout pour les plus touché(e)s d’entre nous, d’optimisme malgré cet avenir proche toujours incertain, bien sûr que vous l’avez de ma part, mais aussi de celle des membres du conseil d’administration, de vos présidents de section, de leurs équipes de bénévoles et du directeur. Je ne vous oubliais pas, mais un temps de réflexion, d’analyse, de tentative de prospective partagé avec le bureau omnisports et le directeur, s’imposait. Croyez bien qu’en plus, les informations à transmettre se doivent d’être prudentes, et non hasardeuses.

Dans un premier temps, je ne vous apprends rien, il est difficile de prévoir un retour à la normale, au regard des annonces gouvernementales. C’est pourquoi, pour l’instant, la totalité des sports et activités pratiqués à la TA sont non autorisés, et ce jusqu’à nouvelles directives nationale et locale. Roman (notre directeur) et son équipe réfléchissent à toutes formes de pratiques qui pourraient se tenir pendant cette période épidémique et vous être proposées.

Pour cet été, les stages et l’accueil d’enfants et d’adolescents se feraient (au conditionnel) au siège (passage du Couëdic), mais aussi au stade Roger-Salengro (ZUP-Sud). Cela en fonction des autorisations de réouverture. Ce serait bien de pouvoir être ouvert en juillet et en août dans le secteur enfance-jeunesse. En revanche, les séjours, pendant la période estivale, et toutes les activités conduisant à un déplacement hors du département sont annulés.

Le sujet des cotisations anime forcément nos réflexions. Cette question, vous le pensez bien, fait l’objet d’études approfondies de la part des principaux responsables de l’association, en concertation avec les présidents de section. Le tout est de ne pas mettre en péril la structure tout entière et, par conséquent, l’emploi de nos professionnels.

Cependant, la TA continue d’exister. Les dirigeants, les professionnels prennent des nouvelles des uns et des autres via les réseaux sociaux ou autres moyens de communication. Ce qui permet à ceux qui le souhaitent de garder le contact. La vigilance est de mise pour ne pas oublier ceux ou celles qui ont besoin d’aide ou de besoins particuliers. Les sociétés, les chefs d’entreprise, les artisans, les commerçants sont naturellement associés à ce qui se passe au sein de la section dont ils sont partenaires. Tous ensemble, nous parviendrons peut-être à trouver des solutions un minimum satisfaisantes pour que chacun s’y retrouve au mieux.

La Ville, par la convention qui nous lie, nous a garanti la continuité de son aide pour cette année. Présentement, ce respect de la convention permet de maintenir les salaires de nos professionnels, et nous met à l’abri des problèmes matériels tels que les frais de fluides, etc.

Dans la démarche passerelle écoles/équipements sportifs, la municipalité nous a contactés pour voir comment nous pourrions mettre nos salles à disposition avec les contraintes inhérentes : précautions sanitaires, distanciation sociale, mesures barrières, superficie minimale requise…  Cela en prévision du plan de déconfinement. Notre directeur étudie la question avec la DAJE (Direction Associations Egalité Jeunesse) et la direction des sports.

La TA doit s’adapter à cette nouvelle situation et se projeter vers le futur. Acceptons contre notre gré cette saison 2019-2020 bien compromise, même si en mai et en juin, du nouveau pouvait se produire… ? Les rapports d’activité des sections peuvent donc déjà être bien avancés en vue de notre assemblée générale annuelle. Commençons à nous pencher sur la reprise de la saison prochaine en tenant compte des contraintes qui vont être inévitables. Il nous faut tous préparer cette rentrée du mieux possible dans un contexte exceptionnel.

Dans un climat de confiance à l’égard des dirigeants de l’association et de ses professionnels, avec la volonté de coopérer avec eux dans cet esprit TA qui doit nous habiter, efforçons-nous d’appréhender avec optimisme les jours et les semaines à venir. Nous pouvons et devons compter sur les uns et sur les autres. C’est ainsi que, tous ensemble, nous surmonterons cette dure épreuve. Nous allons y arriver.

Si physiquement, nous ne pouvons pas nous rassembler dans notre grande maison TA, soyons-le par le cœur. Cela ne peut que nous apporter du réconfort. Soyons prudents, patients, responsables envers nous-mêmes et envers les autres.

Croyez à l’assurance de mes sentiments dévoués et surtout amicaux.

 

Le président de la Tour-d’Auvergne

Raoul PERRON